• Pour une tribune municipale hebdomadaire

    Pour une tribune municipale hebdomadaire

     

                La démocratie, nous en sommes convaincus, est le meilleur des systèmes. Mais notre régime est-il vraiment démocratique ? L’un des fondements du confortisme est l’intelligence collective, la recherche de la complémentarité des points de vue et des opinions. Pourquoi ? Parce que, à notre sens, un million d’avis valent mieux que cent. Parce qu’il ne suffit pas d’être élu pour avoir des idées. Parce que votre voisin ou votre collègue peut avoir son plan sur l’économie ou la politique.

              Quelle chance notre système laisse-t-il à ce phénomène d’intelligence populaire ? Des élections. C’est-à-dire qu’à moins d’avoir un pactole et un réseau, le citoyen a peu de chance de pouvoir s’exprimer par lui-même. Des députés : 1 pour plus de 100 000 français. Des conseils municipaux, dans lesquels il est même interdit d’applaudir ! Des conseils de quartier, enfin, dirigés par la municipalité et désertés par des citoyens qui ne leur font pas confiance.

                Quoi d’autre ? Les jeunes ont leurs conseils – où ils ne sont scrupuleusement pas entendus. Restent les associations et les partis politiques. Quant à ces derniers, loin de vouloir tous les mettre dans le même sac – à titre personnel, j’ai constaté que la démocratie interne était plus présente à gauche qu’à droite – force est de constater que, pour ce qui est de la démocratie participative ouverte à tous, seul le Parti Socialiste a initié de vrais débats populaires, en 2007. Et ceux-ci ont eu, du reste, un fonctionnement variable : peu de moyens, de fréquentation, et surtout une méthode synthétique oubliant en chemin nombre de propositions. Reste Internet, où les citoyens ont pu s’exprimer un peu… mais où sont-elles passées, les propositions participatives de 2007 ? Elles devraient être accessibles pour tout le monde, consultables facilement. Il n’en est rien.

                Que proposer de constructif, alors ? L’ACF plaide pour que, dans chaque ville, dans chaque arrondissement, dans chaque quartier peut-être, une tribune soit érigée chaque semaine, laissant la parole aux citoyens désireux de la prendre. Sur la base d’un tour de parole de quelques minutes pour chaque personne, une fois par semaine, durant quelques heures – le samedi, de 20 heures à 23 heures par exemple – ce processus étant mentalement assez dense, il ne faut donc pas le prolonger trop - ces tribunes recueilleront les propositions citoyennes, et les enregistreront en vidéo afin de ne pas les déformer. Surtout, elles devront être fréquentées et reliées aux instances représentatives – députés, maires, etc… et, peut-être même, animées par elles.

                Voilà, à notre sens, un manque crucial dans notre « démocratie », qui permettra à tous de faire passer leurs idées autrement que par le vote ou l’appartenance à un parti.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :