• Les Indignés : la Charte

    Les Indignés : la Charte

      Elle est toute chaude encore, voici la Charte du mouvement des Indignés... élaborée et votée démocratiquement !

     

    Le réseau, Les Indignés pas résignés, mais Indignésest un réseau social créé depuis le 09/11/2011 par Tomaxxx sur le réseau ning. Bien que l'hébergement du réseau soit payant, le site reste totalement gratuit et non censuré pour tous les membres inscrits ainsi que pour tous visiteurs externes.

     

    Adresse :

    http://indigne-toi.ning.com/

     

    Ce site, dans ses fonctionnalités, est assimilable à ce que l’on appelle un réseau social. De par sa dénomination, ses vocations sont multiples mais orientées vers les aspirations du mouvement mondial connu comme « les indignés », « les 99% » ou encore « Occupy ». Non syndical, il se veut être un acteur de lutte et de contre pouvoir. Son but est de fédérer toute personne se réclamant du mouvement des indigné ou assimilés. Pour en optimiser le fonctionnement, il est divisé en quatre régions (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud est). Relayées par des associations structurées et réparties de manière à mailler le territoire complet, elles représenteront une véritable envergure d’action et une vraie force contestataire.


    S’appuyant sur le constat développé en préambule, ce site a pour mission d’une part de centraliser et diffuser toute information concernant les différents groupes ou assimilés agissant sous le nom" indignés". D'autre part, il a aussi vocation d'assurer la communication entre les associations maillant le territoire, faciliter le relais entre les actions terrain, les associations et le site. De plus, il complète ses missions en permettant la réflexion, la proposition et la suggestion d’idées, d’actions ou de principes

    faisant avancer le mouvement de manière constructive et cohérente. Le tout, ayant pour but de fédérer le plus grand nombre de nos concitoyens en leur démontrant la pertinence et l’utilité de notre mouvement.

     

    2/ Notre mission.

    Le site a pour mission principale de regrouper, de transmettre toutes les informations utiles aux différents groupes Indignés, d’être le relais entre les associations (A l’heure actuelle, une de créée : Associationindignés Sud-ouest Boucau.) et les Indignés sur le terrain, toute la logistique utile pour la mise en place d’actions fortes (manifestations, tracts, occupations...) et tout une partie réflexion, organisation et travail écrit de propositions, sérieuses, concrètes et réalisables et de ce fait obtenir une certaine cohérence et crédibilité auprès de nos concitoyens.(Pétitions, projets de lois, constitution...), le tout de façon démocratique et soumis au vote pour l’approbation par les membres avant diffusion et/ou réalisation.

    Le site est le centre de réception, réexpédition des informations locales et nationales.

    Les missions des associations sont : Fédérer de façon « légale », un maximum d’indignés ne se reconnaissant ou ne se retrouvant pas dans les actions et/ ou les mouvements existants.

    Leurs fonctionnements sont autonomes. Chaque structure travaille avec des référents locaux, qui transmettent à leur association, leurs actions, leur travail... Associations qui elles mêmes transmettent au site, ces mêmes informations afin d’obtenir le plus de crédibilité et de suivre au jour le jour, les avancées, les espoirs et les craintes. Toutes décisions étant prises de manière démocratique et soumissent au vote.

    Le montant des adhésions pour les associations se monte à un (1€) euro.

    Il est a noter que le site des Indignés non résignésest accessible et libre d’accès pour toutes structures autres que pour les Indignés. Si des associations caritatives, telles que ATTAC, Droit Au Logement ou autres veulent communiquer ou s'informer ici, elles peuvent le faire sans retenues et sans censures. Nos buts et nos combats étant les mêmes, la solidarité et l'union sont nos forces communes. Ceci n'empêche en rien que chaque structures peut adhérer à cette charte et/ou rester indépendante et autonome.

     

    Avenant Charte:


    a) Objectifs communs:

    La charte et un Manifeste des Indignés. (Manifeste en cours d'élaboration.)

     

    b) Autonomie des mouvements :

    Les mouvements ont leur autonomie propre entière et totale .

     

    c) Objectifs :

    "Mouvement des Indignés" ne se substitue pas aux différents mouvements qui le compose.

    L'objectif est de compléter l'action des mouvements qui n’ont pas la possibilité de les faire seuls et/ou les aider à concrétiser et diffuser des actions.

    Communiquer entre les différents mouvements (conférence, tchat, mails, rassemblements) à se soutenir entre eux (actions, besoin d'aide, diffusion d'informations ...). "Mouvement des Indignés" ne centralise pas les travaux mais incite à les propager dans chaque mouvement pour une meilleure efficacité de coordination et d'union.

    Mettre en place un réseau opérationnel afin de créer un partenariat et le maintenir.

     

    - « Désigner » un référent (ou une commission référente) pour chaque mouvements a fin de concrétiser un réel réseau.

    Chaque référent sera en contact avec la commission Réseau qui détiendra au moins un listing des mouvements participants.

     

    -Mettre en place une commission Réseau national.

    Les adhérents à cette charte se refusent toutes dérives d’ordre sectaire ou discriminatoire.

     

    d) Modification de la Charte :

    Toute modification de ce contrat n’est possible que si elle est acceptée par 66% des signataires de la charte.

     

     

    e) Quitter le « Mouvement des Indignés » et exclusion :

    A tout moment un mouvement peut décider de quitter "Mouvement des Indignés" avec effet instantané. De plus, pour éviter les mouvements qui ne répondent pas clairement à l'objectif ou à l'engagement, si la majorité (66%) des mouvements dénonce une trop forte déviance d'un d'entre eux, celui-ci sera exclu.

     

    f) Conditions pour les scrutins:

    Toutes associations ou structures adhérentes à cette charte dispose d'un droit de vote. Les votes se font à un tour,avec majorité requise de 66%, par tranche représentative du nombre d’adhérents des associations votantes.

     

    de 0 à 1000 adhérents .... 1 voix,

    de 1001 à 10 000 adhérents.... 2 voix,

    de 10 001 à 50 000 adhérents....3 voix,

    Supérieur à 50 000, 4 voix.

     

    3/ La charte :

    Les associations, groupes, forums, signataires de cette charte font partie de manière égalitaire du « Mouvement des Indignés »

    Après avoir pris connaissance de la structure indigné mais pas résigné, nous nous engageons selon nos compétences et nos possibilités tant qu'ils suivront l’engagement ci-dessous:

     

    A :

    1-Respecter tous les signataires de cette charte,

    2-Respecter les Conditions Générales d’Utilisations,

    3- Respecter, écouter et apporter notre soutien à toutes structures autres dans un but d'unité,

    4- Fédérer, unir toutes personnes indignées,notre démarche consiste à fédérer nos indignations à titre individuel, mais aussi, voir surtout, de fédérer des mouvements déjà existants (tels que ATTAC, Droit Au Logement, économistes atterrés...) car nos buts et nos combats sont les mêmes. L'objectif étant de mutualiser nos forces et nos organisations afin de "faire corps" sous une même bannière, celle des "indignés",

    5- Œuvrer dans l’union, la solidarité le respect et la transparence,

    6- Diffuser, partager et informer au plus grand nombre,

    7-Agir dans l’intérêt du peuple, pour le peuple,

    8- Contester l’inadmissible être proposant de projets réalisables,

    9- Etre acteur d’un réel changement, politique, économique, culturel, écologique,

    sociologique,

    10- Nous opposer à tout gouvernement ne travaillant pas pour le peuple,

    11- Dénoncer tous les abus et dérives des oligarchies, politique- médiatique- chimique -pharmaceutique - financière etagro alimentaire dans la limite de la véracité des informations qui nous parviennent.

    12- Dénoncer combattre les abus de la haute finance et du grand capitalisme,

    13-Replacer l'humain au centre de l'activité de la cité et non le profit,

    14- Combattre pour la dignité humaine et non pour le profit dans un profond respect des droits élémentaires de l'homme,

    15- Œuvrer pour une véritable démocratie,

    16- Œuvrer pour un monde meilleur en harmonie avec notre environnement,

    17- Œuvrer pour une économie solidaire,

    18- Oeuvrer pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes égalité salariale et générationnelle.

    C’est dans ce cadre et dans ces moments difficiles pour nous, le peuple, nous citoyens désireux d’un réel changement, que nous vous invitons à adhérer et a signer cette charte.

     

    Indigné, n’étant ni un nom de domaine ni une marque déposée, nous vous invitons à nous unir! Gardons chacune et chacun notre entière liberté, notre propre autonomie .au lieu de nous disperser et de perdre au risque d’essoufflement, toute crédibilité.

    Notre volonté commune étant, le rétablissement d’une réelle démocratie, la fin de toutes oligarchies et la reprise du pouvoir par le peuple pour le peuple !

     

    Nous sommes les 99% !

     

    Par le peuple pour le peuple NOUS SOMMES LE PEUPLE!

     

    Ecrite le 11 janvier 2012


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :