• Pour un Grenelle biannuel

    Pour un Grenelle biannuel

      D’un point de vue macroéconomique, à l’échelle d’une société, le principe du Confortisme est simple : il s’agit de soutenir la demande (= le pouvoir d’achat) afin de générer une bulle de commerce qui résorbera le chômage et financera l’Etat. Celui-ci, par la suite, pourra s’occuper de l’investissement public et de la redistribution de ses rentrées fiscales.

      Afin d’atteindre cet objectif, un procédé et une méthode sont vitaux. Le procédé, c’est celui de la centralisation de tous les commerces par informatique, qui permettra la déclaration conjointe de tous les prix. Ce faisant, il devient possible de les bloquer et de les contrôler.

      La méthode pour soutenir la demande, elle, passe par une négociation tripartite biannuelle avec tous les partenaires sociaux, ceci afin, dans un premier temps au moins, d’amener à une hausse d’environ 20% de tous les salaires. Cela devrait suffire à impulser l’air économique de la bulle de commerce initiale.

      Cette technique a déjà été utilisée : en 1936 avec le Front Populaire, en 1968 sous le président De Gaulle – les accords de Grenelle. Hélas, ces efforts ont été ruinés, dans ces deux cas, par la hausse des prix qu’ils ont engendrés. Cette hausse, cette boule de neige d’inflation, pouvant même faire empirer la situation initiale, puisqu’elle s’auto-alimente.

      Inflation jugulée, donc, par une politique autoritaire en matière de prix. Par la suite, nous voulons augmenter d’environ 20% tous les salaires par le biais de négociations tripartites. Enfin, nous nous assurerons de la pérennité de ce système par la répétition de ce processus, tous les deux ans.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :