• De l'énergie avec des algues ?

    De l'énergie avec des algues ?

    Source : http://www.mobilite-durable.org/actualites/fil-infos/energies-renouvelables-et-transports-rouler-aux-algues.html

    Le pétrole de demain est peut-être en train de voir le jour. Le principe : convertir le CO2 en énergie grâce aux algues…

     

    Une équipe de chercheurs français et espagnols met actuellement au point une nouvelle génération de combustible, produit à base de CO2, de micro-algues, et de lumière du soleil.

    Le procédé exploite la photosynthèse, en reproduisant de façon accélérée le processus de formation du pétrole. Les algues, stockées dans de grands tubes exposés au soleil, sont alimentées par du CO2 puis filtrées, pour obtenir une biomasse (matière organique produisant de l’énergie par combustion).

    Le « Blue Pétroleum » ainsi obtenu est particulièrement dense et calorifique, et peut être utilisé comme un pétrole classique.

     

    Une solution miracle pour remplacer l’énergie fossile ?

     

    Bio Fuel Systems, qui pilote le projet, décrit ce nouveau combustible comme à la fois propre, inépuisable et économique, en un mot : durable.

    L’un des grands atouts de cette technologie est qu’elle repose sur l’absorption de la pollution industrielle. A terme, dans l’usine BFS,  quelques 450.000 tonnes de CO2 seront traitées chaque année, dont 200.000 tonnes qui seront définitivement éliminées.

    Le Bio Pétrole Bleu permet également de réduire les émissions liées au transport : pour chaque baril produit, la quantité de CO2 rejetée lors de la combustion est presque deux fois inférieure à celle d’un combustible classique.

    Bien-sûr, la commercialisation devra attendre quelque temps : la production industrielle de ce pétrole aux algues devrait prendre entre 5 et 10 ans.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :