• A l'attaque !

    A l'attaque ! (Siné Hebdo)


      Voici la retranscription de l'interview d'Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac, parue dans Siné Hebdo :

     

      Les gens sont en colère mais on ne les entend pas. Comment l'expliquez-vous ?

      Depuis 2006 et la contestation du Contrat Première embauche (CPE) qui concernait les jeunes de moins de 26 ans, nous n'avons obtenu aucune victoire sociale. Même le million de Français descendu dans la rue l'année dernière pour contester la réforme des retraites n'a pas servi à faire plier le gouvernement. A cette désillusion s'ajoute la difficulté de se faire entendre dace à une droite dure comme celle de Sarkozy. Beaucoup de personnes sont prêtes à se battre mais elles ne s'engagent pas car les formes d'action traditionnelles ne leur conviennent plus. Nous avons trop souvent l'habitude de faire des débats entre convaincus, dans des lieux fermés. Maintenant, les gens ont besoin de s'exprimer dans la rue. Le mouvement des Indignés est très instructif à ce égard. Il nous dit qu'il faut occuper l'agora, la place publique. Et pas seulement avec une manifestation classique et des slogans. Voyez en Espagne, en Grèce, aux Etats-Unis avec Occupy Wall Street.

     

      Que pensez-vous du plan d'austérité présenté par Fillon l'an dernier ?

      C'est ridicule. Le problème n'est pas de bloquer les salaires des chefs D'Etat ou des ministres. Il s'agit de s'attaquer vraiment à tous les revenus indécents. Depuis trois ans, ils nous endorment, avancent des idées mais, concrètement, ils ne font rien. Par contre, lorsqu'il s'agit de mettre en place des plans d'austérité à répétition, ils n'y vont pas par quatre chemis. C'est tout de suite et maintenant. On ne peut rien attendre de Sarkozy car il est décidément le président des riches.

     

      La plus ancienne de vos revendications est la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Aujourd'hui tout le monde en parle. Un succès pour Attac ?

      Oui et non. En 1998, nous avons proposé la mise en place d'une taxe sur les transactions financières  la taxe Tobin - pour remplir deux objectifs : contrer la spéculation et financer les biens publics mondiaux. A l'époque, nous étions considérés comme de dangereux révolutionnaires, des extrémistes. aujourd'hui, tout le monde, ou presque, trouve cette proposition crédible. L'ensemble du corps politique a repris notre discours et l'instrumentalise. Ce qui permet à Sarkozy d'avoir une image d'altermondialiste grâce à ses annonces sans avoir jamais rien mis en oeuvre.

     

      La Commission Européenne est plus précise en revanche.

      Elle a en effet repris notre proposition qui était une taxe à 0,1% sauf sur les actions, en la réduisant à 0,01%. C'est mieux que rien. Mais la Commission a exclu les transactions de change de cette taxe qui servira surtout à renflouer les budgets européens et nationaux. Le risque est grand qu'on prenne à la finance pour rendre à la finance. La Commission détourne une idée qui, au départ, devait financer les politiques sociales, la lutte contra la pauvreté dans le monde, le réchauffement climatique. C'est une victoire pour Attac du point de vue idéologique, mais pas de sa mise en oeuvre. On est au milieu du gué. Et la pression doit continuer.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :